Suivez l'actualité de Dynam'eau sur les réseaux sociaux
Suivez l'actualité de Dynam'eau sur les réseaux sociaux

À l’origine…

Dynam’eau est une association « Loi 1901 » d’intérêt général, fondée en juin 2010 par des bénévoles dont certains professionnels et experts dans le domaine de l’eau. Dynam’eau a pour vocation de permettre l’accès à l’eau potable et à l’assainissement aux populations dépourvues d’infrastructures dédiées. Le nom de l’association fait référence à la notion de « dynamique de l’eau », essentielle à l’autonomie, à l’épanouissement et à la sécurité sanitaire des populations.

L’histoire de Dynam’eau commence en 2009, lors d’un voyage au Maroc destiné à la création de blocs sanitaires dans une école. À la faveur de cette expérience, l’équipe de bénévoles, consciente des besoins d’accès à l’eau et à l’assainissement dans les régions du monde les plus démunies, décide de se structurer en association afin de mener d’autres projets similaires, à taille humaine… pour apporter l’eau là où elle n’est pas.

La vocation de Dynam’eau

Les interventions de Dynam’eau sont à la fois techniques et pédagogiques. Les habitants et responsables locaux sont associés aux projets à toutes les étapes de leur mise en œuvre. Il s’agit, d’une part, de leur transmettre les compétences nécessaires à la maintenance des installations, et d’autre part de les sensibiliser aux problématiques sanitaires liées à l’utilisation de l’eau. Sur le terrain, Dynam’eau met en place un projet d’équipe et une méthodologie participative, avec l’appui d’associations locales et le concours d’entreprises ou de professionnels de la région, tout en apportant l’expertise, les compétences et les moyens techniques indispensables à la réalisation des infrastructures.

L’éducation au cœur des enjeux

Les projets et missions de Dynam’eau se concentrent sur les besoins identifiés au sein des écoles. L’association place l’éducation au cœur de ses enjeux : on sait que l’absentéisme et le décrochage scolaire sont étroitement liés au déficit d’accès à l’eau et à l’assainissement, notamment pour des questions d’intimité et d’hygiène. La plupart des interventions à l’échelle internationale concernent donc des écoles ou groupes scolaires dépourvus de sanitaires et d’accès à l’eau courante.

Dynam’eau est par ailleurs un acteur local pour la diffusion d’information sur l’eau et son utilisation ainsi qu’un partenaire d’événements ponctuels de sensibilisation aux enjeux de l’eau auprès de différents publics.

Une équipe polyvalente et engagée

Notre bureau :

Colin Macdonald : Président

Armelle Macdonald : Trésorière

Mathieu Clain : Secrétaire

Anne-Isabelle Münz : Coordinatrice des projets

Denis Haye : Membre du bureau

Julia Schindler : Membre du bureau

Notre équipe opérationnelle :

Matthieu Broquère : Chargé de projet Maroc

Halim Ziami : Chargé de projet Maroc

Anne-Isabelle Münz : Chargée de projet Togo

Sandra Pedemay : Chargée de projet Togo, communication digitale (web, réseaux sociaux)

Ismahel Gillet : Chargé de projet Cameroun

Véronique Ribéreau-Idoménée : Chargée de projet Cameroun