— Qui sommes-nous ?


Lors d’un voyage en 2009, dont l’objectif était la création de blocs sanitaires dans une école au Maroc, certains membres fondateurs de Dynam’eau ont pris conscience de la nécessité de se structurer en association pour mener à bien des projets à taille humaine dans le domaine de l’eau.

C’est en effet durant cette mission que l’ensemble du groupe a ressenti à quel point l’eau était à la base de tout développement. Dès leur retour, les membres fondateurs se sont réunis afin d’organiser le bureau et ont défini les axes de la future association.

Dynam’eau a été crée en 2010, et a apporté son expertise pour les deux premières actions dès l’année suivante.

En 2015, les membres de Dynam’eau se rendent compte que leurs compétences exploitables à l’internationale pouvaient aussi servir sur le territoire national. Ainsi, l’association se met à intervenir dans les squats et bidonvilles de la Gironde pour y réparer les fuites d’eau et les systèmes d’assainissement, afin de permettre aux plus démunis d’avoir un accès à l’hygiène et à l’eau.


L’EQUIPE

     Maxime Ghesquière ; Président & coordinateur des projets internationaux

Sarah Chabbi ; Coordinatrice de projets locaux

Victoire Mélé Gavi  ; Service civique.


LE BUREAU 

 

Président : Maxime Ghesquière

Maxime, a été chef d’entreprise spécialisé dans le développement durable et délégué régional Sud Ouest d’une association française d’ingénieurs et techniciens de l’environnement. Il apporte toute son expérience du milieu associatif, notamment à travers des actions de développement durable, et des missions humanitaires en Afrique et en Europe de l’est.  Il prend à cœur de lutter contre la pauvreté en favorisant l’accès à l’eau et en sensibilisant les personnes.

Trésorière : Claire Moras

Claire, chargée de communication pour une structure dédiée à l’innovation dans le monde de la recherche académique, est également fondatrice et directrice de l’association CESEAU, qui sensibilise le grand public et les enfants à la préservation de la ressource en eau et de l’environnement en Gironde. Elle souhaite contribuer à favoriser l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans le monde.

Secrétaire général : Denis Haye

Denis, conseil au développement des entreprises, investi dans la vie associative et citoyenne, est un fervent supporter de l’accès à l’eau partagée. Le droit à l’eau ayant été reconnu comme un droit de l’homme par les Nations Unies en 2012, il faut maintenant rendre ce droit effectif.

Administratrice : Dominique Hofmann

Dominique, ancienne professeure et responsable associative, est sensible au sort des migrants et personnes qui n’ont pas accès à l’eau et aux toilettes en Gironde. Elle met son savoir-faire et son réseau pour faire connaître au plus grand nombre ce problème de santé publique.

Membre d’honneur : Robert Lacharme

1er membre d’honneur de l’association, Robert, retraité, véhicule une expérience significative avec plus de 30 missions humanitaires à son actif ! Depuis longtemps, il œuvre pour un accès à l’eau et à l’assainissement à toutes les personnes sur tous les continents. Depuis la création de l’association il apporte son aide et ses conseils aux différents acteurs de Dynam’eau.

Membre d’honneur : Colin Macdonald

Président fondateur de l’association Dynam’eau de 2010 à 2013, Colin, gérant d’une entreprise spécialisée dans la gestion de l’eau, a mené plusieurs actions humanitaires. Il apporte à l’association tout son savoir-faire technique afin de mener à bien les projets.  Il  pense que l‘accès à l’eau est une des bases qui permet aux populations de se développer, notamment par l’aide que cela apporte aux femmes et aux enfants.

Membre d’honneur : Thierry Simon

Thierry est chef d’entreprise spécialisée dans l’information du grand public sur les problématiques liées à l’eau. Il anime pendant 10 ans sur Radio France les Chroniques Océanes en compagnie de Laurent Soulier. Aujourd’hui, toujours animé par la mission de IFFWATER c’est une dizaine de documentaires de télévision qui sont produits auxquels il convient de rajouter les TVMAG, chaque mois sur le site de l’association, des films d’entreprise et des émissions de radio sur les ondes de la région bordelaise.

Membre bienfaiteur : Yves Montel