► La presse et les projets internationaux

► Juin 2016 : SudOuest

 

► Juin 2016 : SudOuest

 

► Avril 2016 : TvMag d’Avril 2016 de IFFWater

TvMag d’Avril 2016 from Simon Thierry on Vimeo.

► Avril 2015 : De l’eau pour les écoliers

► Juillet 2012 : Vu bien vu

L’eau, le meilleur ami de la santé

Crée en 2010, Dynam’eau est une association humanitaire bordelaise qui œuvre pour apporter l’eau potable et l’assainissement aux populations en difficulté dans le monde. Pour cela, la volonté de ses membres est de mener des projets à taille humaine sur de petites structures telles que
des écoles ou des dispensaires. Le but de l’association est aussi de travailler sur le terrain avec des associations, des entreprises ou des professionnels locaux, tout en apportant les compétences techniques nécessaires pour mener les différentes actions.

Le premier projet de Dynam’eau est de construire un puit et un bloc sanitaire pour l’école marocaine Chograne de Sidi Boukher El Haj et ces quelques 500 élèves. L’objectif est de répondre au problème d’hygiène mais aussi de donner l’opportunité aux filles d’aller à l’école. En effet, la présence de l’eau va leur permettre de ne plus se soucier de la corvée d’eau qui les mobilise pendant les journées entières. Une demande de subvention à donc été déposée auprès de l’agence de l’eau Adour-Garonne.

De plus, pour sensibiliser les enfants à la problèmatique de l’eau un échange à été crée entre les élèves de CM1 de l’école Eiffel de Cubzac-les-Ponts et l’école marocaine. Ces échanges se font via internet sous forme de courriers ou de dessin, par l’intermédiaire de l’instituteur marocain, très investi dans le projet, Halim Ziani. Les élèves cubzaguais ont aussi réalisé un calendrier où figure leur dessin sur le thème de « L’eau, le meilleur ami de la santé ». Des exemplaires de ce joli calendrier ont été imprimés grâce au soutient des membres de l’association. Ils sont en vente aux prix de cinq euros minimum et contribueront au commencement des travaux de l’école marocaine à la fin de l’année. Dynam’eau projette d’alimenter en eau une école au Maroc grâce à l’aide apportée par des élèves de Cubzac les Ponts.

Vous trouverez intégralité du numéro 16 du VU BIEN VU, LE MAGAZINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE EN AQUITAINE Cliquez ici 

► Mars 2012 : Sud Ouest



Dynamique Dynam’eau

L’association humanitaire projette de construire un dispositif sanitaire dans une école marocaine, avec des élèves cubzaguais.

Vendredi, lors de la distribution des calendriers dans le CM 1 de l’école Eiffel. (photo y. D.)

Pour lire l’article complet sur le site de sud ouest vous êtes libre de cliquer ici

 

 

► Mars 2012 : Courrier français de Gironde

Humanitaire Bordeaux Maxime Ghesquière

 

► Décembre 2011 : Bordeaux Magazine


Après 9 ans à la Lyonnaise des Eaux, j’ai décidé de voler de mes propres ailes. Cette expérience m’a permis de mener des actions humanitaires via leur association Aquassistance et de constater que ces missions devaient utiliser les moyens que nous offre le pays où nous travaillons au maximum. Avec un groupe de passionnés ayant la volonté d’apporter de l’eau à tout le monde, nous avons créé l’association Dynam’eau. Avec nos adhérents, nous nous réunissons tous les premiers jeudis du mois dans différents lieux de la ville pour parler ensemble de l’avancée des projets : deux missions d’alimentation en eau d’une école, une au Maroc et l’autre à Madagascar. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour mener à bien ces projets, qui représentent environ 3 ans de travail. Nous voulons aussi oeuvrer en parallèle avec les enfants des écoles ici pour créer du lien avec les écoles là-bas. Leur apporter de l’eau leur permet de faire naître une multitude de projets indispensable, à la dynamique de développement de ces villages.