— ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale)


Dans le cadre de son projet d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, Dynam’eau intervient auprès du public pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de l’eau et sa rareté.

 

En Juin 2016, une correspondance organisée entre les écoles de St André de Cubzac (Suzanne Lacorre) vers des écoles de la région des Savanes, au Togo et de St Médard en Jalles (Gajac) vers les écoles de Lara Ranou et Chatouane avait aboutit à un spectacle des enfants des écoles françaises pour financer les puits et forages des écoles africaines.

 

En 2017, l’association est intervenue dans plusieurs écoles et universités comme au collège ASC, le lycée St-Vincent-de-Paul ou encore à Bordeaux Sciences Agro et auprès de la licence professionnel de Solidarité Internationale de l’université Bordeaux-Montaigne.

Durant l’année scolaire 2017-2018, l’association a présenté son action, ses projets aux enfants des écoles de Suzanne Lacorre et Gajac et organise une correspondance entre des élèves de Gironde et des élèves des écoles d’Afrique où elle est intervenue.

L’association organise 3 interventions par année et par classe :

  • une première pour présenter Dynam’eau aux enfants, ainsi que le pays avec lequel ils vont correspondre,
  • une seconde où il est proposé une activité ludique et réflexive autour du thème de l’eau et de sa répartition dans le monde,
  • une troisième et dernière où un retour sur les correspondances de l’année est fait avec les enfants.

Durant l’année scolaire 2017 / 2018, Dynam’eau intervient à St-Médard-en-Jalles, à l’école primaire de Gajac, dont les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 sont en correspondance avec les écoles du Togo.

Première intervention organisée en Novembre avec les enfants de l’école de Gajac. 

 

Dynam’eau intervient aussi à St-André-de-Cubzac, à l’école primaire Suzanne Lacorre, dont les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 sont en correspondance avec les écoles du Burkina-Faso et du Maroc.

 

Première (Novembre) et deuxième (Janvier) intervention auprès des enfants de Suzanne Lacorre. 
 

Deuxième intervention auprès des enfants de Gajac en Février 2018