— Accès à l’eau en Gironde (Squat et Bidonville)

ACCES À L’EAU ET À L’ASSAINISSEMENT DANS LES SQUATS ET BIDONVILLES DE GIRONDE

DESCRIPTIF DES ACTIONS LOCALES

Sur le territoire de Bordeaux Métropole, les équipes du collectif Action Bord’eaux (Médecins du Monde AquitaineFrance Libertés GirondeArchitectes Sans Frontières et Dynam’eau), estiment à plus de 1 200 le nombre de personnes contraintes de vivre en squats et bidonvilles. La plupart de ces personnes n’ont pas un accès à l’eau potable et/ou à un assainissement décent.

Bien que la France soit l’un des pays les plus riches du monde et dispose de ressources en eaux considérables, des milliers de personnes vivant en squat et bidonville n’ont toujours pas accès à cet élément vital et à ce droit fondamental.

Ces conditions favorisent la prolifération d’épidémies et la prévalence de nombreuses pathologies. Au-delà de ces conséquences sanitaires, le manque d’accès à l’eau les contraint à une exclusion économique et sociale. Cependant des solutions existent : nous l’avons prouvé en améliorant l’accès à l’eau, en réduisant les fuites, en sensibilisant les personnes à la préservation des nappes souterraines et en recueillant leur participation financière.

Nous agissons à présent dans les squats et bidonvilles de Bordeaux Métropole afin d’améliorer les conditions de vie de ces personnes défavorisées. Bien que la France ait un très bon réseau de distribution et d’assainissement, des milliers de personnes contraintes de vivre en squats et bidonvilles en sont exclues. A ce-jour, nous avons réalisé la mise en eau de 13 squats et bidonvilles, limitant ainsi les fuites et permettant l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour 400 personnes de l’agglomération bordelaise.

Mémoire sur Les oubliés de l’eau potable et de l’assainissement : Les occupants sans droit ni titre de Bordeaux Métropole, par Théo Andrieux, ancien coordinateur du projet squat.

Plaquette squat 2019 et Plaquette squat 2019 (version anglaise)

Photographie prise sur le bidonville de Canéjan, en Octobre 2018, par Félicie Gaudillat et Hippolyte Radisson

LES ACTIONS D’ACCES À L’EAU ET À L’ASSAINISSEMENT

SUR LE TERRITOIRE GIRONDIN

En attendant une réaction de Bordeaux Métropole, et bien que le collectif Action Bord’EAUX ne souhaite pas se substituer au pouvoir de la collectivité, nous avons décidé de prendre les choses en mains.

En collaboration avec 3P&M, les Compagnons Bâtisseurs Aquitaine et Action Bord’EAUX, soutenus financièrement par Bordeaux Mécènes Solidaireset la Fondation Abbé Pierre, Dynam’eau met en place un projet visant à apporter l’eau potable et l’assainissement dans les squats de la métropole et nous avons besoin de vous pour continuer !

Ce projet s’intitule “Les toilettes se bougent le Q”. Il s’agit là, de la construction de sanitaires mobiles qui pourront suivre les déplacements des populations vivant en squats et bidonvilles au fil de leurs expulsions. Les toilettes se bougent le Q se composent de toilettes et d’une douche, qui sont à raccorder aux réseaux locaux d’assainissement.

Afin d’alerter les autorités sur les conditions sanitaires dans lesquelles vivent les personnes sans droits-ni titre habitant en squats ou bidonvilles, le collectif Action Bord’EAUX a lancé une pétition disponible sur Change.org.

 👉Juste un accès à l’eau pour tous – Pétition

change.org pétition juste un accès à l'eau pour tous

Début 2018, afin de financer le projet « Les Toilettes se bougent le Q », Dynam’eau a mené une campagne de crowfunding sur la plateforme de financement participatif Sokengo.

Les toilettes se bougent le Q sokengo financement participatif

En Avril 2018, le prototype des Toilettes se Bougent le Q a été sur un place situé à Bègles, rue Alexis-Labro. Une deuxième infrastructure de TBQ y a été construite avec les personnes vivants dans le squat et on été installée dans ce même squat. Celui-ci a été évacué en juin 2018 et les deux TBQ ont été récupéré et seront replacées sur un nouveau squat.

► Alexis-Labro : première expérience des Toilettes se Bougent le Q :

squat alexi labro bègles bordeaux dynameau eau TBQ toilettes se bougent le Q

En Aout 2018, l’association Dynam’eau a mené un diagnostic des squats et bidonvilles de la métropole, en partenariat avec le GIP Bordeaux Médiation et Médecins du Monde. Durant ce diagnostic nous avons recensé un peu plus de 1 200 personnes vivants, dont près de 300 enfants qui vivent en squats et bidonvilles. Sur c’est 1 200 personnes, 50% n’ont pas d’accès à l’eau et/ou aux toilettes.

bidonville Squat Marc Sangner -Bègles Aout 2018
Squat à Bègles, 2018, photographie de Chabbi Sarah
St Vincent de Paul squat bidonville chien maison dynameau
Bidonville à St Vincent de Paul, 2018, photographie de Chabbi Sarah

En Octobre 2018, nous avons été contacté par des étudiants de l’IJBA (l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine) qui souhaitaient faire un article sur l’état hydrique des squats et bidonvilles en Gironde. Nous les avons donc accompagnés sur un squat et un bidonville de Gironde. 

▶︎ Vous pouvez retrouver l’article sur Shortland

Bidonville de Canéjan, 2018, Photographie d’Hyppolite Radisson et Félicie Gaudillat 
Toilettes de fortune au bidonville de Canéjan, 2018, photographie d’Hyppolite Radisson et Félicie Gaudillat 

EVENEMENT DE DYNAM’EAU

DYNAM’EAU, C’EST AUSSI DE LA SENSIBILISATION À LA SOLIDARITÉ ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE

Journée Mondiale des Toilettes

Evènement 2017

Afin de sensibiliser le plus de gens possible aux difficultés d’accès à un assainissement décent dans le monde, Dynam’eau a participé à la journée mondiale des toilettes, le 19 Novembre 2017. Pour cet évènement, un regroupement sur la place Pey-Berland (Bordeaux) a été organisé. Des membres sympathisants de l’association ont ramené des WC afin d’attirer l’attention des passants et cela devant la mairie de Bordeaux puis devant le tram.

Journée Mondiale Toilette WC Bordeaux Dynam'eau Flyer
Flyer Journée mondiale des toilettes 2017, fait par Chabbi Sarah
Journée Mondiale Toilette WC Bordeaux Dynam'eau
Devant la mairie de Bordeaux, 2017, photographie d’Idée Courte
Journée Mondiale Toilette WC Bordeaux Dynam'eau
Place Pey-Berlan, 2017, photographie de Chabbi Sarah

RECOMPENSES REÇUES

MERCI DE VOTRE SOUTIEN
Prix du département agenda 21 gironde dynam'eau

Novembre 2017 ; prix coup de coeur de l’Agenda 21 du département de Gironde, pour son action dans les squats de Bordeaux Métropole.

Prix bordeaux mécènes solidaires dynam'eau

Janvier 2018 ; le prix des mécènes solidaires de 2017, par Bordeaux Mécènes Solidaires