— La presse et nous

Dynam’eau dans la presse, quand les journaux parlent de nous

 

Dossier de presse disponible en entier en cliquant ici.

 

► Février 2018 : Sud Ouest

février dynameau presse sud ouest

Pour lire l’article au complet : Voyage, entraide, cinéma, espoir : cinq projets à financer à Bordeaux

► Janvier 2018 : Les Echos

Dynameau presse les echos
 

► Janvier 2018 : Sud Ouest

presse dynam'eau sud ouest janvier

Pour lire l’article au complet : Bordeaux : Dynam’eau, de l’eau pour retrouver un peu de dignité


Pour lire l’article au complet : Financement participatif : en Gironde, deux projets pour mettre le cap sur 2018

► Novembre 2017 : Sud Ouest

Dynameau dans le Sud Ouest - Presse
 

► Novembre 2017 : TV7 Bordeaux

Dynameau dans le Sud Ouest - Presse
 

► Septembre 2017 : TV7 Bordeaux


 

► Juillet 2017 : TV7 Bordeaux

 

► Avril 2017 : TV7 Bordeaux

 

► Septembre 2015 : Le Monde
A Bordeaux, asile incertain pour les migrants sahraouis, dans le Monde du 08/09/15

 

Extrait :

A bord du bus touristique qui passe chaque jour sur la rive droite de Bordeaux, sous le pont routier Saint-Jean et à côté du pont de chemin de fer, les habitants observent une nuée de tentes, de couvertures et de bâches bleues, posées à même le sol pierreux et poussiéreux. Des chaises éparses, des vélos sur le sol, des canapés de récupération qui tournent le dos aux voitures. Dans le « campement des Sahraouis », entre 130 (selon la police) et 200 hommes (source associative), de 20 à 50 ans, tous originaires d’Afrique du Nord, et pour la plupart passés par les camps de réfugiés de la ville de Tindouf, au Sahara occidental.
Un peu plus loin, sur le terre-plein herbeux et arboré du pont, d’autres tentes ou des habitations de fortune en bois avec des bâches de pluie ont été édifiées. Quelques cordes pour le linge, des tables bancales, un cabanon étroit au milieu – la seule douche du camp alimenté par l’association Dynam’eau – et deux grosses cuves d’eau.

 

► Mars 2016 : Dynam’eau à Netow à Bègles dans Sud Ouest

 

► Avril 2016 : TvMag d’Avril 2016 de IFFWater

TvMag d’Avril 2016 from Simon Thierry on Vimeo.

► Avril 2015 : De l’eau pour les écoliers

► Septembre 2015 : Thé amer au village sahraoui à Bordeaux dans le Sud Ouest du 04/09/15

 

Extrait :

200 personnes venues du Sahara occidental, en quête d’un asile politique incertain, occupent un camp de toile.

Amer comme la vie. Telle est la qualité du premier des trois thés du rituel touareg. Et elle colle trop bien à l’état d’esprit des quelques jeunes hommes qui en offrent un verre aux visiteurs, en ce milieu de matinée, au pied du pont Saint-Jean à Bordeaux. Une moquette rouge est étendue sur l’herbe, la rumeur des poids lourds n’a pas encore réveillé tout lemonde, la Garonne va et vient.

Bienvenue en pays sahraoui : un nœud routier à des milliers de kilomètres du Sahara occidental, une patrie incertaine (lire ci-contre). Le terrain herbeux est ponctué de dizaines de tentes. Beaucoup sont prêtées par des bénévoles et des associations. Une douche en planches et deux toilettes sommaires. Sous la culée du pont, une vingtaine de toiles de plus. Un bloc de citernes au milieu : le Conseil départemental de la Gironde et un viticulteur les ont fournies au début de juillet, les pompiers de la caserne voisine de la Benauge les ont remplies depuis.

La semaine dernière, une ONG bordelaise habituée à agir au Maroc, Dynam’eau, a branché un tuyau à une borne d’incendie. Une analyse bactériologique et la mission Squats de Médecins du monde ont convaincu les autorités. Avec le soleil et la chaleur, l’eau n’était plus potable.

 

► Septembre 2014 : Émission le dessous des feuilles le mardi 2 septembre 2014 vous pouvez écouter ce passage sur les ondes de RCF en cliquant ici

► Novembre 2013 : Passage à la radio RCF

Maxime GHESQUIERE Président de Dynam’eau nous parle des programmes d’actions en faveur des populations privées d’eau potable. Cliquez ici pour écouter l’émission

Novembre 2013 : Passage dans le TV mag de la fondation Iff Water


TVMag novembre 2013 from Simon Thierry on Vimeo.

► Bonne année 2013

► Juillet 2012 : Vu bien vu

L’eau, le meilleur ami de la santé

Crée en 2010, Dynam’eau est une association humanitaire bordelaise qui œuvre pour apporter l’eau potable et l’assainissement aux populations en difficulté dans le monde. Pour cela, la volonté de ses membres est de mener des projets à taille humaine sur de petites structures telles que
des écoles ou des dispensaires. Le but de l’association est aussi de travailler sur le terrain avec des associations, des entreprises ou des professionnels locaux, tout en apportant les compétences techniques nécessaires pour mener les différentes actions.

Le premier projet de Dynam’eau est de construire un puit et un bloc sanitaire pour l’école marocaine Chograne de Sidi Boukher El Haj et ces quelques 500 élèves. L’objectif est de répondre au problème d’hygiène mais aussi de donner l’opportunité aux filles d’aller à l’école. En effet, la présence de l’eau va leur permettre de ne plus se soucier de la corvée d’eau qui les mobilise pendant les journées entières. Une demande de subvention à donc été déposée auprès de l’agence de l’eau Adour-Garonne.

De plus, pour sensibiliser les enfants à la problèmatique de l’eau un échange à été crée entre les élèves de CM1 de l’école Eiffel de Cubzac-les-Ponts et l’école marocaine. Ces échanges se font via internet sous forme de courriers ou de dessin, par l’intermédiaire de l’instituteur marocain, très investi dans le projet, Halim Ziani. Les élèves cubzaguais ont aussi réalisé un calendrier où figure leur dessin sur le thème de « L’eau, le meilleur ami de la santé ». Des exemplaires de ce joli calendrier ont été imprimés grâce au soutient des membres de l’association. Ils sont en vente aux prix de cinq euros minimum et contribueront au commencement des travaux de l’école marocaine à la fin de l’année. Dynam’eau projette d’alimenter en eau une école au Maroc grâce à l’aide apportée par des élèves de Cubzac les Ponts.

Vous trouverez intégralité du numéro 16 du VU BIEN VU, LE MAGAZINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE EN AQUITAINE Cliquez ici 

► Mars 2012 : Sud Ouest



Dynamique Dynam’eau

L’association humanitaire projette de construire un dispositif sanitaire dans une école marocaine, avec des élèves cubzaguais.

Vendredi, lors de la distribution des calendriers dans le CM 1 de l’école Eiffel. (photo y. D.)

Pour lire l’article complet sur le site de sud ouest vous êtes libre de cliquer ici

 

 

► Mars 2012 : Courrier français de Gironde

Humanitaire Bordeaux Maxime Ghesquière

 

► Décembre 2011 : Bordeaux Magazine


Après 9 ans à la Lyonnaise des Eaux, j’ai décidé de voler de mes propres ailes. Cette expérience m’a permis de mener des actions humanitaires via leur association Aquassistance et de constater que ces missions devaient utiliser les moyens que nous offre le pays où nous travaillons au maximum. Avec un groupe de passionnés ayant la volonté d’apporter de l’eau à tout le monde, nous avons créé l’association Dynam’eau. Avec nos adhérents, nous nous réunissons tous les premiers jeudis du mois dans différents lieux de la ville pour parler ensemble de l’avancée des projets : deux missions d’alimentation en eau d’une école, une au Maroc et l’autre à Madagascar. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour mener à bien ces projets, qui représentent environ 3 ans de travail. Nous voulons aussi oeuvrer en parallèle avec les enfants des écoles ici pour créer du lien avec les écoles là-bas. Leur apporter de l’eau leur permet de faire naître une multitude de projets indispensable, à la dynamique de développement de ces villages.

 

► Juin 2011

Dynam’eau a écrit l’édito le numéro 10 de VU BIEN VU disponible en ligne en cliquant ici

 

► Mai 2011: L’émission l’écho des associations sur O2 radio

O2 Radio La Radio des Hauts de Garonne : Radio multiculturelle et de proximité. Elle émet sur 91.3 FM sur la région Girondine.

Vous êtes libre d’écouter l’interview en cliquant ici Dynam’eau Sur O2 Radio